Collection Maroquinerie

Elaborer une gamme de produits en cuir

Lieu

La Turbine Créative
7 rue André Menut
42740 La Terrasse-sur-Dorlay

Dates

Dates à venir

Durée

5 jours (4 + 1) / 35h

Horaires

9h30 – 13h
et 14h – 17h30
(soit 7h / jour)

Prérequis

A partir de 18 ans
Débutants acceptés

2 à 4 participants

Tarif :

1200 €

Tarif réduit en autofinancement :

920 €

Formation proposée par l’Atelier-Musée du Chapeau dans les locaux du tiers-lieu La Turbine Créative.

Cette formation a pour enjeux l’élaboration d’une collection de maroquinerie cohérente qui alliera la démarche créative aux réalités de la fabrication et aux contraintes économiques et commerciales. Elle s’adresse a des stagiaires qui souhaitent créer une première collection ou à ceux qui souhaitent proposer une nouvelle gamme de produits au sein d’une collection existante.

 

PUBLICS

Créateurs, artisans, designers, déjà installés ou en cours d’installation, souhaitant créer une collection de sacs ou autres objets de maroquinerie.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Savoir construire une collection de maroquinerie créative et techniquement réalisable, adaptée à sa cible et son marché, en développant une offre produit cohérente et équilibrée. Savoir faire un dossier technique (fiches de références, fiches techniques…) à garder pour la production en interne et/ou communiquer avec un façonnier.

MATÉRIEL MIS À DISPOSITION :

  • Accès internet
  • Rétroprojecteur et paper board
  • Copieur couleur A3

 

MATÉRIEL À APPORTER

À préparer en amont et à amener pour la formation :

  • Collecter des images et les apporter (de préférence imprimées) : magazines découpés, photocopies d’images que vous aimez, images de films, mots, dessins, morceaux de couleur, images de matières… tout ce qui vous inspire !
  • Un ordinateur portable (si vous n’en n’avez pas, un ordinateur fixe pourra vous être prêté)
  • Ciseaux, colle, scotch papier ou masking tape, post-it, feutres, marqueur…
  • Bloc feuilles croquis A3 (type bloc esquisse 100g/m2)
  • Échantillons de matières (si vous avez) : matières premières que vous utilisez déjà ou que vous aimeriez utiliser (avec référence fournisseur), gamme de couleurs ou nuancier de tissus
  • Échantillons de couleurs (si vous avez) : nuanciers papier ou illustrations de couleurs de terre, d’émaux… Tout ce qui pourra vous être utile.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’ensemble de la méthode vise à donner un maximum d’autonomie au stagiaire via les notions et méthodes de travail abordées en cours de formation afin de favoriser son évolution future. La méthode proposée est essentiellement basée sur la pratique et l’expérimentation durant toute la durée du stage. Le stage se déroule intégralement en présentiel.

 

MÉTHODE D’ÉVALUATION

La fiche d’évaluation des niveaux d’acquisition des compétences (non acquis / en cours / acquis) est remplie en début et fin de stage par le stagiaire et le formateur. Le centre de formation délivrera, en fin de stage, un certificat de réalisation de formation.

Contenu / déroulé

JOUR 1 :

Temps d’accueil et analyse des tendances

  • Temps d’accueil et d’interconnaissance, présentation du programme détaillé des étapes et objectifs de la formation, partage des attendus des stagiaires, présentation du formateur.
  • Apprendre à définir son activité pour mieux cibler ses attentes
    – mon/mes produit(s)
    – mon identité (spécificités de mes produits, de ma marque)
    – où je vends et à quels prix
    – à qui je vends
    – qui sont mes concurrents
    – comment je communique
  • Les prémisses de la collection : d’où partons-nous et comment rechercher l’inspiration ?
    – recherches d’images de tendances et d’inspiration
    – références artistiques et culturelles
    – prospection, veille : accessoires vintage, autres…
  • Les premières recherche individuelles (1/2) :
    – recherches autour de «murs d’inspiration» (moodboard), en laissant libre cours à son imagination
    – structurer son processus artistique
    – création de son moodboard

 

JOUR 2 :

Elaboration des croquis et du plan de collection (quels produits, quelles matières, quelles gammes de couleurs ?)

  • Suite des premières recherches individuelles (2/2) :
    L’effet entonnoir : comment sélectionner et faire le tri dans ses inspirations
    Structurer ses recherches en points forts pour créer l’identité visuelle de sa collection.
  • La phase de croquis et de recherches :
    Pourquoi les premières esquisses ou brouillons sont importants
    Croquis de mode et premières ébauches, comment faire
  • Dessiner sa collection de mode :
    Techniques et perspectives pour dessiner les sacs
    Apprentissage de la réalisation des figurines de mode
    Définition des détails, croquis et zooms
    OPTION : possibilité de faire un point sur les embellissements, selon l’intérêt des participants.

 

JOUR 3 :

Plan de collection et mise au point des modèles

  • Veille concurrentielle, analyser les plans de collections des concurrents : qu’est-ce qui a déjà été fait, qu’est ce qui
    fonctionne et ne fonctionne pas ?
  • Création du plan de collection :
    – comment établir le fil conducteur de la collection
    – comment répondre aux différentes fonctionnalités (sac jour, soirée, trendy, casual…)
    – quels modèles de sacs choisir et comment définir les gammes de produits à dessiner
  • Les matières et les couleurs des modèles : une fois les produits déterminés, comment attribuer le cuir ou le tissu adapté et comment créer sa gamme de couleurs
  • Faire son sourcing : comment rechercher son cuir, comment définir sa métallerie et ses accessoires.

 

JOUR 4 :

Fiches techniques et prototypes

  • Elaboration des fiches techniques et des indications pour les prototypes :
    – comment réaliser un dessin en taille réelle
    – élaboration de maquette en papier ou en volume 3D (indications en cas de façonnage chez une tierce personne, atelier ou usine)
    – élaborer une fiche technique
  • Une fois le prototype réalisé en croûte de cuir, quelles modifications apporter :
    – comment le visualiser correctement et quelles corrections appliquer
    – quels commentaires et comment les transmettre au façonnier (mise en application avec l’exemple d’un prototype physique)
  • Compte rendu final de la semaine et partage d’une bibliographie

 

JOUR 5 :

Retour d’expérience 1 mois plus tard

  • Les acquis de la formation :
    – comment les participants ont-ils fait leur mise en application
    – quelles problématiques en sont ressorties
  • Analyse des plans de collections : un temps en individuel pour finaliser les plans de collections et échanger sur les projets des participants
  • Bilan de la formation :
    – Évaluation individuelle par le stagiaire et le formateur
    – Avec quoi je repars : que vais-je mettre en œuvre à court et moyen terme

La Formatrice

Julie Blondin

Julie Blondin - Formation maroquinerie

Formée au sein d’une école de mode parisienne et chez Robert Clergerie, Julie Blondin a ensuite travaillé pour les maisons Prada et Carven à Paris avant d’exercer comme designer dans une usine de maroquinerie de luxe à Milan. De retour en France depuis peu, elle travaille actuellement en tant que styliste maroquinerie en freelance. Sa pratique, qui mêle création et pédagogie, témoigne d’une grande passion pour les techniques artisanales de travail du cuir et la préservation des savoir-faire.

Julie Blondin - Stage maroquinerie

Infos pratiques

LOCALISATION

La Turbine Créative est installée au cœur de la Terrasse-sur-Dorlay, dans le parc naturel régional du Pilat. La commune se situe à 25km de Saint-Etienne et à 50km de Lyon. Retrouvez sur cette page plus d’infos sur les modes de transport possibles (train, vélo, covoiturage, navette)

 

HÉBERGEMENT / RESTAURATION

Au sein de l’atelier, un espace détente et une cuisine collective sont disponibles pour réchauffer vos repas du midi et déjeuner sur place. Retrouvez ici la liste des hébergements qui pourront vous accueillir durant votre formation ainsi que des lieux de restauration à proximité.

 

ACCESSIBILITÉ

Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap selon certaines conditions. Les contenus proposés lors du stage nécessitent une dextérité manuelle fine et une concentration adaptée à un travail de création et de précision. Il est indispensable de nous contacter pour une étude personnalisée qui permettra un accueil dans les meilleures conditions pour le stagiaire et pour le groupe.

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