Broderie Or & Argent

Lieu

Labo Textile de la Turbine Créative
201 route de l’Ollagnière
42740 Doizieux

Date(s)

Du 21 au 23 octobre 2024
Du 28 au 30 avril 2025

Durée

3 jours

Infos pratiques

Niveau Intermédiaire
A partir de 18 ans
De 3 à 6 participant.e.s

Tarifs

323€

Un voyage dans le temps vous est proposé pour découvrir l’art ancestral de la broderie métallique. Cette technique vous permettra de sublimer vos textiles en leur apportant des touches d’éclat et des détails précieux. Avec ses jeux de motifs, de volume et de texture, la broderie métallique offre un large panel de rendus possibles. Technique délicate et longue, c’est aussi une véritable philosophie de la lenteur que vous viendrez vivre.

Ce stage de 3 jours permet la découverte de différentes techniques de broderie d’or et d’argent. Vous aborderez toutes les étapes, de la préparation du métier à la réalisation d’échantillons à base de cannetille, lame et jaseron.

Le stage s’adresse aux personnes ayant déjà acquis les bases de la broderie : amateurs avertis, professionnels des métiers d’art, des arts du spectacle… N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez monter un dossier de prise en charge (Afdas, FAFCEA, FIF-PL, etc.)

Les horaires sont de 10h30 à 17h30, avec 1h de pause déjeuner (prévoir d’amener vos repas, frigo et micro-onde à disposition sur place).

La Formatrice

Morgann Le Goff

portrait-morgann-legoff

Morgann Le Goff, de son nom d’artiste Momoringarde est une brodeuse, formée à la technique ancestrale de la broderie d’or et d’argent, autrement appelée, broderie métallique : une technique ancestrale utilisée afin d’orner les habits liturgiques, ou encore les uniformes militaires.

C’est à la suite d’un Diplôme National d’Arts aux Beaux Arts de Tarbes qu’elle se spécialise, avec un Diplôme des Métiers d’Arts en broderie métallique, à Rochefort. Elle finit ce riche cursus avec un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en mode et textile à la Martinière à Lyon, où elle y développera une approche féministe de sa pratique artisanale et artistique.

Pour Morgann, la broderie est une forme de lutte. Elle utilise cette technique comme outil de revendication, afin de ralentir le temps et d’y inscrire ses rêves magiques : c’est dans la délicatesse que l’on trouve sa plus grande force de lutte, et parce que le plaisir existe grâce au cœur. Se recentrer et reconnecté avec son espace à soi, entre magie de perles, paillettes, cannetille : c’est cette bulle suspendue qu’elle souhaite transmettre, entre transmission de techniques noble et philosophie artistique douce.

Aujourd’hui, Morgann enseigne la broderie à de futur professionnel.les en formation, elle développe son univers dans son atelier à Lyon et surtout, elle cherche à diffuser cette recette magique qu’elle maitrise.

creation-momoringarde

Je souhaite réserver un stage pour un groupe

JE SOUHAITE M’INSCRIRE