Sac en Cuir 3-en-1

Lieu

Labo Textile de la Turbine Créative
7 rue André Menut
42740 La Terrasse sur Dorlay

Date(s)

Samedi 1er juin - Complet

Durée

4h

Infos pratiques

Niveau Débutant
A partir de 15 ans
De 3 à 6 participant.e.s

Tarifs

Plein tarif 115€
Pass Culture 98€

Réalisez vous-même cet élégant accessoire modulable pouvant se porter en banane, en pochette de ceinture ou en sac de soirée !

Après une découverte des bases et techniques de la maroquinerie, vous choisirez votre cuir, couperez à la main votre pochette en suivant le gabarit et préparerez la lanière en cuir assortie : découpe des formes des bouts de sangle, enchapures, trous au poinçon et/ou à la pince emporte-pièce.

Vous aurez la possibilité de personnaliser votre banane en embossant vos initiales (ou un message court) grâce aux lettres à frapper.
Vous réaliserez le travail des tranches : décoration à l’aide d’un formoir, passage de la bissonette puis lustrage à la gomme arabique et au brunissoir.
Vous réaliserez deux passants pour la sangle.
Vous mettrez en forme votre banane et poserez enfin la bouclerie : boutons de col et rivets.

Pour terminer en beauté, vous appliquerez un lait spécial pour le cuir : ce bichonnage permettra de nourrir le cuir et de lui donner de l’éclat.
Au terme de l’atelier, vous repartirez en portant fièrement votre banane !

La Formatrice

Hélène Jalabert

Hélène Jalabert

Créatrice en maroquinerie, Hélène Jalabert s’est formée à l’Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine (IRMACC) et a peaufiné ses techniques de maroquinerie artisanale et de sellerie garnissage en France et en Suisse. Animée par sa curiosité et son envie de se perfectionner, elle a ensuite obtenu son CAP maroquinerie en candidat libre avant de devenir formatrice au GRETA CFA de Lyon afin de transmettre son savoir-faire.
En 2021 elle lance WATERMILL, son entreprise de maroquinerie, nommée en clin d’oeil au moulin où elle a installé son atelier, au cœur du parc régional du Pilat. Là, elle crée une maroquinerie haut de gamme inspirée des véhicules légendaires et des voyages mythiques. Ses surpiqûres rappellent les coutures matelassées des sièges automobiles et des malles anciennes. Des objets authentiques, façonnés à partir de cuirs d’exception pour les âmes voyageuses éprises de liberté.

Watermill - Maroquinerie- Hélène Jalabert

Je souhaite réserver un stage pour un groupe

JE SOUHAITE M’INSCRIRE