[BLOG] L'importance de la formation continue

En tant qu’artisan.e d’art, designer, créateur.rice ou artiste, vous avez développé une expertise créative dans votre domaine. Vos collections reflètent votre créativité, votre univers, votre savoir-faire. Cependant, il peut être important de planifier des temps de formation tout au long de votre vie professionnelle, et ce pour différentes raisons. Ces formations complémentaires constituent des occasions idéales de prendre du recul sur votre activité quotidienne, stimuler votre créativité et ouvrir de nouvelles perspectives.

Pourquoi se former ?

Tout d’abord, la formation continue permet de suivre les évolutions de votre métier. Qu’il s’agisse de perfectionner un savoir-faire, acquérir des techniques complémentaires ou explorer de nouveaux matériaux, de nombreuses formations courtes permettent de progresser et d’enrichir sa pratique en ouvrant le champ des possibles.


Les formations transversales peuvent également vous aider à gérer votre activité dans des domaines annexes : comptabilité-gestion, marketing et communication, relationnel… Parce que les métiers de la création nécessitent bien souvent d’être « multi-casquettes », de telles formations s’avèrent souvent très utiles pour gagner en efficacité et en sérénité dans les tâches du quotidien.


Enfin, les formations sont des moments privilégiés pour prendre du recul sur son travail et porter un regard neuf sur ses créations. Ces sessions hors de l’atelier, qui apportent un souffle nouveau et invitent à élargir son horizon, sont aussi d’excellentes occasions de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger sur son vécu et de s’entraider entre pairs. Or développer son réseau professionnel est l’un des meilleurs leviers pour identifier de nouvelles opportunités, clients potentiels ou partenaires.

Les différents types de formations selon vos besoins

LES STAGES & ATELIERS
D’une durée courte, de quelques jours à une semaine, ils offrent aux participants l’occasion de se former aux côtés d’un.e expert.e dans son domaine. C’est le format idéal pour s’initier à une nouvelle technique (à valeur de test avant d’envisager une formation plus longue) ou pour acquérir un savoir-faire ciblé qui viendra enrichir votre pratique.


LES FORMATIONS DIPLÔMANTES OU CERTIFIANTES

Ces programmes plus longs (de plusieurs mois à plusieurs années) sont proposés par des écoles d’art, des universités ou des centres de formation et couvrent un large éventail de disciplines. L’obtention d’un diplôme ou d’un certificat est tout particulièrement recommandée dans le cadre d’une formation initiale, d’une reconversion professionnelle ou pour les créateur.rices ayant besoin de renforcer leur légitimité « métier ».


LES FORMATIONS EN LIGNE

Elles sont de plus en plus populaires car elles offrent une grande flexibilité et permettent aux participants de suivre les cours à leur propre rythme. Bien que peu adaptées aux métiers manuels, qui requièrent observation et pratique des gestes, les formations en ligne sont en revanche très pertinentes pour les compétences transverses comme la gestion ou le marketing, avec en prime des contraintes réduites en temps et déplacement.

Les aides disponibles selon votre statut

Les formations dispensées par un prestataire certifié Qualiopi peuvent faire l’objet d’une prise en charge. Les droits et dispositifs de financement varient d’une situation à l’autre, et notamment selon l’opérateur de compétences (OPCO) dont vous dépendez.

Parmi les OPCO avec lesquels nous travaillons le plus souvent :

  • L’Afdas pour les artistes-auteurs et les intermittents du spectacle : www.afdas.com
  • Le FIF-PL pour les professions libérales : www.fifpl.fr
  • Le FAF-CEA pour les chefs d’entreprises artisanales : www.fafcea.com
  • L’Agefiph pour les travailleurs handicapés : www.agefiph.fr


A titre d’exemple, le FAFCEA peut prendre en charge jusqu’à 3500€ de formations par an pour les artisan.es, et l’AFDAS 5600€ par an pour les artistes-auteur.es.

Le panel de formations pouvant être financées par les OPCO est plus large que pour le CPF, notamment pour les formations courtes, les masterclasses et les stages sur mesure.

Comment bien choisir ses formations

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir et planifier ses formations :

  • Besoins et objectifs professionnels : quelles compétences ou connaissances je souhaite acquérir ? Dans quel but ?

  • Emploi du temps et contraintes personnelles : quelles sont les périodes de l’année où je suis le plus disponible pour me former ? Quelles sont les échéances clés (salon, lancement d’une nouvelle collection…) pour lesquelles une formation me serait utile ?

  • Budget : quel est le coût des formations qui m’intéressent ? De quels aides / financements puis-je bénéficier ?

Le croisement de ces différents facteurs vous permettra d’identifier les formations qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre situation.
Pour avoir une idée des formations existantes autour de vous, vous pouvez consulter la CMA, la CCI, internet… sans oublier les recommandations d’autres artisan.es ou designers !

 

La formation continue est un levier essentiel pour développer votre activité, gagner en aisance et nourrir votre créativité. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations dédiées aux métiers de la création ou à nous contacter pour en discuter !

JE SOUHAITE M’INSCRIRE