Notre tiers-lieu se situe dans le département de la Loire, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat. Les principales villes à proximité sont Saint-Étienne (25km), Vienne (35km) et Lyon (50km).
L’industrie textile est présente dans le Parc du Pilat depuis le XVIème siècle. Elle s’appuie sur une force hydraulique omniprésente, avec la présence de nombreuses rivières qui dévalent les pentes du massif montagneux.
Moulinage, tressage, tissage, broderie… de nombreux savoir-faire s’y sont développés au fil des siècles, atteignant un niveau d’excellence reconnu dans toute l’Europe. Ces activités ont façonné les paysages, le bâti et les histoires familiales. Aujourd’hui encore, des entreprises locales portent haut ces savoir-faire, de la dentelle à la passementerie.
Pour en savoir plus sur l’histoire textile régionale, n’hésitez pas à consulter la brochure éditée par le Parc Naturel du Pilat.
Au début du XXème siècle, au plus fort de l’activité, près de trente usines textiles étaient installées le long du Dorlay, entre Doizieux et Saint-Paul-en-Jarez. Jusqu’en 1931, les communes étaient traversées par le train de la Galoche, qui assurait la liaison entre la région stéphanoise et le versant rhodanien du Pilat (Pélussin et Maclas).
Au sein de l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay, le groupe de travail Patrimoine œuvre aujourd’hui à recenser et partager auprès du grand public les souvenirs de cette époque. Véritable conservatoire des savoir-faire autour du tressage, le musée-atelier de la Maison des Tresses et Lacets constitue également un témoignage vivant de cette remarquable épopée textile.