— Mise à jour en cours —
Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCO (opérateurs de compétences) et Pôle emploi selon certaines conditions et en fonction du statut du futur stagiaire.
À ce jour, les modules de formation dispensées ne sont pas éligibles au CPF.
NOUS pouvons vous aider à déterminer de quel organisme vous dépendez.
NOUS CONSULTER
Travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants dépendent d’un Fond d’Assurance Formation (FAF) déterminé en fonction de la nature de leur activité. L’activité principale est déterminée par votre code APE (Activité Principale Exercée) ou code NAF (Nomenclature d’Activités Française) composé de 4 chiffres et 1 lettre.
VOUS êtes, artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire (RM) vous êtes dirigeants (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), conjoint collaborateur, conjoint associé, ou auxiliaires familiaux – Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA)
VOUS êtes, artiste/auteur, intermittent, pigiste ou salarié dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition – Fonds d’assurance Formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
VOUS êtes, commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services – Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE)
VOUS êtes, profession libérale (hors profession médicale) exerçant en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire – Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels Libéraux (FIF-PL)
VOUS êtes, profession libérale médicale – Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM)
VOUS êtes, exploitant agricole et chef d’exploitation forestière – Fonds d’Assurance Formation des Entrepreneurs du Vivant (VIVEA)
LES CONDITIONS de prise en charge sont différentes en fonction de chacun de ces organismes en terme de taux horaire de prise en charge, de nombre d’heures couvert, de prise en compte des frais annexes d’hébergement et restauration.
NOUS CONSULTER
Salariés
VOUS êtes salariés, votre entreprise dépend d’un des 11 OPCO (opérateurs de compétences) qui ont reçu l’agrément du ministère du travail pour participer au financement des actions de formation professionnelle. Votre entreprise participe aux frais de formation de ses salariés. Cette participation prend diverses formes et pour différents montants selon la taille de votre entreprise. Vous êtes un collaborateur salarié : rapprochez-vous de votre service RH (ou de votre direction) pour connaître leurs priorités de formation et formuler votre demande de formation. Vous êtes chef d’entreprise salarié : rapprochez-vous de l’OPCO auprès duquel vous versez une contribution formation. La prise en charge des formations est possible seulement si le thème choisi entre dans le champ d’intervention de l’OPCO.
LES CONDITIONS de prise en charge sont différentes en fonction de chacun de ces organismes en terme de taux horaire de prise en charge, de nombre d’heures couvert, de prise en compte des frais annexes d’hébergement et restauration.
NOUS CONSULTER
Demandeurs d’emplois
Les formations peuvent être prises en charge à partir du moment où celles-ci sont justifiées vis-à-vis de votre parcours professionnel ou de votre projet de reconversion. Chaque dossier sera traité individuellement avec votre Conseiller Pôle Emploi.
Personnes en situation de handicap
Faites vous accompagner d’un conseiller de l’AGEFIPH pour le financement de formations dans le cadre d’un projet de développement de vos compétences.