Initiation au Tufting

Lieu

Labo Textile de la Turbine Créative
7 rue André Menut
42740 La Terrasse sur Dorlay

Date(s)

Ven. 28 et Sam. 29 juin
Ven. 19 et Sam. 20 juillet

À la demande

Durée

2 jours

Infos pratiques

Niveau Débutant
A partir de 15 ans
4 participant.e.s maximum

Tarifs

190€ les 12h sur 2 jours

Découvrez la technique du tufting, ou comment réaliser des ouvrages touffus à l’aide d’un pistolet à laine ! Lucie vous apprendra les fondamentaux et les principales étapes pas à pas. Vous pratiquerez sur une surface de 45 x 45 cm et repartirez avec l’objet de votre choix, finitions comprises : un petit tapis, une décoration murale ou une housse de coussin.

Matériel fourni :
– Cadres à tufter avec toile tendue
– Tufting guns CUT AK-1
– Pelotes acryliques : nous disposons d’une quinzaine de couleurs différentes. Si vous souhaitez utiliser des couleurs spécifiques, merci d’amener vos propres pelotes de type 3-4 (laine ou acrylique, pas de coton).
– Colle, tondeuses, bobinoirs, dessins d’inspiration.

Le stage se déroule sur 2 journées, nécessaires pour permettre un temps de séchage entre les 2 sessions :

JOUR 1 de 9h30 à 17h30 :
– Présentation du matériel, de la technique et tests pratiques
– Choix du dessin et des couleurs, à partir de modèles que nous vous proposerons ou d’un dessin que vous aurez amené. En tant que débutant.e, nous vous conseillons de privilégier les formes droites et les aplats et d’éviter les formes courbes et les détails trop fins
– Tufting de votre ouvrage
– Encollage et rangement

JOUR 2 de 10h à 16h :
– Tonte et finitions aux ciseaux (curving) de l’ouvrage
– Confection de votre objet fini à partir de l’ouvrage tufté : petit tapis, décoration murale ou housse de coussin.

Pour la pause déjeuner, prévoir un repas froid ou à réchauffer (frigo et micro-onde à disposition).

La Formatrice

Lucie Rabette

Lucie Rabette, formatrice tufting et tissage à la Turbine Créative

Diplômée en mode et design textile, Lucie Rabette s’est ensuite spécialisée dans le textile industriel à la Martinière Diderot. Elle poursuit sa formation en tant qu’apprentie ingénieure à l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles et dans une entreprise de conception-fabrication de textiles techniques.
Attirée depuis toujours par les savoir-faire artisanaux et le « fait-main », elle décide de rejoindre la Turbine Créative pour animer différents ateliers autour du tissage, du tressage, de la couture et du tufting. Ce nouveau rôle lui permet de conjuguer ses connaissances des machines textiles, sa créativité naturelle et son goût pour la transmission et le partage.

Lucie Rabette - Tufting

Témoignages

Nous proposons également des ateliers découverte du tufting en réservation à la demande pour des groupes jusqu’à 8 personnes. Le labo textile sera alors privatisé pour votre évènement (anniversaire, fête de famille ou d’ami.e.s, EVJF…) pendant 1/2 journée : retrouvez plus d’informations ici et n’hésitez pas à nous consulter pour connaître les disponibilités de la salle et de la formatrice.

Je souhaite réserver un stage pour un groupe

JE SOUHAITE M’INSCRIRE