Porte-carte sans couture

Lieu

Labo Textile de la Turbine Créative
201 route de l’Ollagnière
42740 Doizieux

Date(s)

Samedi 18 janvier 2025
de 9h30 à 12h
Samedi 26 juillet 2025
de 9h30 à 12h

Durée

2h30

Infos pratiques

Niveau Débutant
A partir de 12 ans
De 3 à 6 participant.e.s

Tarifs

69€

Lors de ce stage, vous réaliserez un porte-monnaie / porte-carte sans couture en utilisant la technique ingénieuse de l’origami. Cet atelier vous fera découvrir le cuir et les étapes necessaires à la réalisation de votre petit accessoire de maroquinerie. Vous choisirez la couleur de votre cuir, découperez et travaillerez les tranches avant d’effectuer le pliage et de poser les pressions à l’aide d’une machine. Vous terminerez en posant un baume pour lustrer le cuir.

Cet atelier est accessible aux débutants à partir de 12 ans pour s’initier à la maroquinerie dans une ambiance conviviale !

La Formatrice

Hélène Jalabert

Hélène Jalabert

Créatrice en maroquinerie, Hélène Jalabert s’est formée à l’Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine (IRMACC) et a peaufiné ses techniques de maroquinerie artisanale et de sellerie garnissage en France et en Suisse. Animée par sa curiosité et son envie de se perfectionner, elle a ensuite obtenu son CAP maroquinerie en candidat libre avant de devenir formatrice au GRETA CFA de Lyon afin de transmettre son savoir-faire.
En 2021 elle lance WATERMILL, son entreprise de maroquinerie, nommée en clin d’oeil au moulin où elle a installé son atelier, au cœur du parc régional du Pilat. Là, elle crée une maroquinerie haut de gamme inspirée des véhicules légendaires et des voyages mythiques. Ses surpiqûres rappellent les coutures matelassées des sièges automobiles et des malles anciennes. Des objets authentiques, façonnés à partir de cuirs d’exception pour les âmes voyageuses éprises de liberté.

Watermill - Maroquinerie- Hélène Jalabert

Je souhaite réserver un stage pour un groupe

JE SOUHAITE M’INSCRIRE