Daniela GANDULFO est une artisane textile stéphanoise. Sa démarche est fortement tournée vers l’upcycling via sa marque MAKONDO, des bijoux brodés et des accessoires fabriqués à la main en petites séries à partir de textiles recyclés. Très sensible à la question du réemploi, elle propose également des stages d’initiation au Boro et à la broderie Sashiko afin de transmettre des savoir-faire permettant de réparer des vêtements usés de manière esthétique.
QUEL EST TON PARCOURS ?
J’ai créé ma marque Makondo accessoires. Je conçois des pièces fabriquées à la main en séries limitées , je cherche des techniques traditionnelles et les interprète dans un style contemporain.
QU’EST-CE QUE LA BRODERIE REPRÉSENTE POUR TOI ?
Une grande liberté de création… C’est une technique que j’adore, en travaillant on peut caresser le matériel , sentir les textures. C’est aussi un moyen de retrouver son calme et tranquillité.
COMMENT LA BRODERIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?
La broderie est rentrée dans ma vie il y a quelques années et s’est rapidement imposée comme passion. J’ai appris à broder toute seule avec beaucoup d’enthousiasme et persévérance , j’ai beaucoup fait et défait.
TE SOUVIENS-TU DE TA PREMIÈRE CRÉATION ?
Oui, c’était en 2013 pour une exposition collective à l’Atelier du Coin, une boutique de créateurs à Saint-Étienne, j’ai brodé en 4 tambours les paroles de la chanson Jardin d’hiver d’ Henri Salvador.
ET TON PREMIER VRAI PROJET ?
La première collection de bijoux brodés à la main : colliers, broches, boucles d’oreilles, bagues et barrettes.
QU’AIMES-TU PARTICULIÈREMENT DANS LE FAIT DE DONNER DES COURS ?
J’enseigne notamment la technique japonaise du « Sashiko-boro ». Cela permet de réparer et de moderniser un jean troué par exemple… J’aime l’idée de ne pas jeter, de réutiliser, c’est très important pour moi de pouvoir transmettre ce savoir-faire .
COMMENT AS-TU DÉCOUVERT LA TURBINE CRÉATIVE ?
C’est Emmanuelle Gaide, qui m’a contactée après avoir vu mon travail sur les réseaux sociaux.
QUE PENSES-TU DU PROJET ?
Je trouve très positive l’action des Nouveaux Ateliers du Dorlay, c’est une nouvelle vie qui commence à Doizieux, La Terrasse et Saint Paul en Jarez !