La Turbine Créative
201 route de l’Ollagnière
42740 Doizieux
Formation délocalisable sur demande
9h30 – 13h
et 14h – 17h30
(soit 7h / jour)
A partir de 18 ans
Débutants acceptés
Tarif :
Cette formation a pour enjeux l’élaboration d’une collection cohérente qui alliera la démarche créative aux réalités de la fabrication et aux contraintes économiques et commerciales.
Taux de satisfaction global sur la formation Concevoir une collection : 100%
Taux de satisfaction sur la conformité du déroulé : 100%
100% valident l’intérêt de la formation pour développer leur activité professionnelle
Vous êtes créateur, artisan ou designer, déjà installé ou en cours d’installation, et vous souhaitez créer une collection de vêtements, sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, linge de maison, céramique…
Répondre aux questions suivantes et construire son plan de travail pour mettre en œuvre ces éléments :
Il est possible de s’inscrire à une formation au plus tard 10 jours avant le début de la session. Prévoyez cependant un délai de 2 mois si vous souhaitez que nous montions avec vous un dossier de demande de prise en charge.
L’inscription à une formation est conditionnée par un entretien préalable de 30mn avec la référente pédagogique. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou via notre site internet pour convenir d’un créneau de rendez-vous.
La méthode vise à donner un maximum d’autonomie au stagiaire, à chaque étape du déroulé de la méthodologie de conception d’une collection, afin de favoriser son évolution future. L’ensemble de la démarche est appuyé sur la réalité de l’entreprise du stagiaire, et se compose donc de cas concrets durant toute la durée du stage. Le partage et l’analyse des expériences des stagiaires est au cœur des outils utilisés. Le stage se déroule intégralement en présentiel.
La fiche d’évaluation des niveaux d’acquisition des compétences (non acquis / en cours / acquis) est remplie en début et fin de stage par le stagiaire et le formateur. Le centre de formation délivrera, en fin de stage, un certificat de réalisation de formation.
Ancrer sa collection en prenant soin d’identifier son écosystème, en tenant compte de ses valeurs, sa clientèle, son/ses mode(s) de vente et ses concurrents.
Tout peut être source d’inspiration : une expo, un film, une musique, des extraits de magazines, des recherches iconographiques sur un thème donné, une collection de mots, d’échantillons de tissus, de textures, de couleurs…
Analyser, trier, structurer ces inspirations pour arriver à un panneau de tendance (aussi appelé moodboard) singulier. Cela contribuera à créer votre plan de collection et vous guidera aussi dans le ton de votre communication future.
Le 5ème jour de la formation se déroule plusieurs semaines après la formation initiale afin de permettre aux participant.e.s de mettre en œuvre les acquis des 4 premières journées et de pouvoir revenir, lors de cette 5ème journée, avec leurs questions et besoins spécifiques.
Cette dernière session est notamment l’occasion d’échanger sur de nouvelles pièces créées comme base de la future collection, d’affiner la grille de prix, la stratégie de commercialisation et le rétroplanning global.
Après vingt ans passés à la tête d’une société de création de chapeaux et d’accessoires de mode, Emmanuelle Gaide met aujourd’hui ses expériences de modiste et de dirigeante d’entreprise au service d’autres créateurs. En parallèle, elle intervient à ESMOD Fashion Business et codirige le tiers-lieu La Turbine Créative.
La Turbine Créative est installée à Doizieux, dans le parc naturel régional du Pilat.
La commune se situe à 25km de Saint-Etienne et à 50km de Lyon (voir sur la carte)
Les gares SNCF les plus proches sont celles de Saint-Chamond et Rive-de-Gier : nous pourrons venir vous chercher si besoin.
Sur place, une cuisine avec réfrigérateur, micro-onde, plaques de cuisson et vaisselle permet de déjeuner sur place avec l’équipe et les autres participant.e.s
Plusieurs hébergements sont disponibles à proximité, en individuel ou collectif (liste sur demande).
Si votre OPCO ne prend pas en charge l’hébergement, nous pourrons solliciter notre réseau de bénévoles et d’artisan.e.s pour vous proposer une chambre chez l’habitant.
Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap selon certaines conditions. Les contenus proposés dans le stage nécessitent une capacité de concentration et de mémorisation nécessaires à la bonne assimilation des notions abordées. Il est indispensable de nous contacter pour une étude personnalisée qui permettra un accueil dans les meilleures conditions pour le stagiaire et pour le groupe – En savoir plus
« La formation est très individualisée, structurée, avec beaucoup d’échanges et de professionnalisme. La formatrice est très compétente et sympathique. »
Fanny Mariette – Céramiste
Octobre 2023
« Une prise de hauteur nécessaire et indispensable qui m’a permis de sortir la tête du guidon, de porter un regard bienveillant sur la qualité et la singularité de mes créations et envisager de nouveaux lieux de vente. »
Maryline Hypolite – Vannière d’art
Octobre 2023
« Une formation très pragmatique et bienveillante, avec une réflexion poussée sur les métiers d’art. Les sujets sont décortiqués de manière accessible, avec de nombreux exemples concrets »
Béatrice B. – Plasticienne textile
Octobre 2023
« Un bon équilibre entre points théoriques et exercices pratiques. J’ai particulièrement aimé les échanges entre participantes ainsi que la bienveillance et la clarté de la formatrice »
Celia P. – Verrière
Octobre 2023