La Turbine Créative
201 route de l’Ollagnière
42740 Doizieux
Formation délocalisable sur demande
9h30 – 13h
et 14h – 17h30
(soit 7h / jour)
Avoir suivi la formation « Concevoir une collection«
Tarif :
Cette formation a pour enjeu de comprendre comment mettre en lumière sa collection, une fois celle-ci créée, et de poser un plan d’actions pour une mise en pratique concrète.
NOUVELLE FORMATION : Taux de satisfaction à venir
Vous êtes créateur, artisan déjà installé ou en cours d’installation, vous avez créé votre offre et avez besoin qu’elle soit visible, identifiée et mise en valeur pour être mieux vendue.
Mettre en place une stratégie pour s’organiser, communiquer et vendre efficacement sa nouvelle collection.
Il est possible de s’inscrire à une formation au plus tard 10 jours avant le début de la session. Prévoyez cependant un délai de 2 mois si vous souhaitez que nous montions avec vous un dossier de demande de prise en charge.
L’inscription à une formation est conditionnée par un entretien préalable de 30mn avec la référente pédagogique. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou via notre site internet pour convenir d’un créneau de rendez-vous.
L’ensemble de la méthode vise à donner un maximum d’autonomie au stagiaire à chaque étape du déroulé de la méthodologie de “Faire vivre sa collection” pour favoriser sa mise en œuvre au quotidien dans le futur. L’ensemble de la démarche est appuyée sur la réalité de l’entreprise du stagiaire et se compose donc de cas concrets durant toute la durée du stage. Le partage et l’analyse des expériences des stagiaires est au cœur des outils utilisés. Le stage se déroule intégralement en présentiel.
La fiche d’évaluation des niveaux d’acquisition des compétences (non acquis / en cours / acquis) est remplie en début et fin de stage par le stagiaire et le formateur. Le centre de formation délivrera, en fin de stage, un certificat de réalisation de formation.
JOUR 1 : ÊTRE IDENTIFIABLE – SE DIFFÉRENCIER
1/ Temps d’accueil et d’interconnaissance, présentation du programme détaillé des étapes et objectifs de la formation, partage des attendus des stagiaires, présentation du formateur.
2/ Etat des lieux : chaque participant.e présente sa collection (produits et gamme de prix)- identification des problématiques de chacun.e
3/ Quels choix pour que sa marque soit reconnaissable (Style des créations, finitions, logo/signature, étiquette, emballage …)
JOUR 2 : À QUI VENDRE ?
1/ Identifier sa cible actuelle et ses futurs clients :
Qui sont-ils ?
Où les rencontrer ?
Comment s’adresser à eux ?
Quels sont leurs codes ?
Quelles sont leurs habitudes de consommation…
2/ Utilisation des “personas”, découverte du concept et mise en œuvre
3/ L’importance de nourrir son listing client régulièrement
JOUR 3 : OÙ VENDRE ?
1/ Identifier des points de vente (galeries, boutiques de créateurs, boutiques partagées…), des salons, des marchés de créateurs, etc.
à l’aide de la recommandation entre pairs, des recherches sur internet et des réseaux sociaux.
2/ Mettre au point sa stratégie de commercialisation
3/ Planifier son action commerciale et l’inclure dans son rétroplanning
JOUR 4 (1 mois plus tard) : COMMUNICATION – LA STRATÉGIE
1/ Temps d’accueil et d’interconnaissance, présentation du programme détaillé des étapes et objectifs de la seconde partie de la formation, partage des attendus des stagiaires, présentation du formateur.
2/ Analyse de l’écosystème de communication et de la concurrence en fonction du travail mené précédemment sur les cibles.
3/ Communiquer son identité de marque :
Nom et baseline, codes visuels (charte graphique, photos…), codes écrits, storytelling
JOUR 5 : COMMUNICATION – L’OPÉRATIONNEL
1/ Les principaux outils + clés d’utilisation :
Fiche d’établissement Google
Site web (vitrine / boutique / hybride)
Newsletter : travail à partir du fichier Clients / Prospects / Partenaires
Réseaux sociaux
Supports imprimés
Les relais et prescripteurs
2/ Comment choisir les outils prioritaires en fonction de ses objectifs et de ses moyens
3/ Planifier sa communication et l’intégrer dans son rétro planning
Emmanuelle Gaide (jours 1,2 et 3) :
Forte d’une expérience de vingt ans à la tête d’une entreprise de création chapeaux et d’accessoires de mode, Emmanuelle met aujourd’hui ses expériences au service des autres créateurs au travers de cette formation « Faire vivre sa collection ». En parallèle, elle intervient à ESMOD Fashion Business et codirige le tiers-lieu La Turbine Créative.
Louise Plot (jours 4 et 5) :
Après dix ans d’expérience en agence de communication et dans le secteur du e-commerce, Louise souhaite aujourd’hui aider les artisan.es à mettre en valeur leurs créations et à développer leur activité grâce à des actions de communication efficaces et pertinentes, adaptées aux réalités métier de chacun.e.
La Turbine Créative est installée à Doizieux, dans le parc naturel régional du Pilat.
La commune se situe à 25km de Saint-Etienne et à 50km de Lyon (voir sur la carte)
Les gares SNCF les plus proches sont celles de Saint-Chamond et Rive-de-Gier : nous pourrons venir vous chercher si besoin.
Sur place, une cuisine avec réfrigérateur, micro-onde, plaques de cuisson et vaisselle permet de déjeuner avec l’équipe et les autres participant.es.
Plusieurs hébergements sont disponibles à proximité, en individuel ou collectif (liste sur demande).
Si votre OPCO ne prend pas en charge l’hébergement, nous pourrons solliciter notre réseau de bénévoles et d’artisan.e.s pour vous proposer une chambre chez l’habitant.
Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap selon certaines conditions. Les contenus proposés dans le stage nécessitent une dextérité et une concentration adaptées à un travail de création de précision avec un objectif de qualité professionnelle. Il est indispensable de nous contacter pour une étude personnalisée qui permettra un accueil dans les meilleures conditions pour le stagiaire et pour le groupe – En savoir plus