Formation Teinture Végétale

Explorer des techniques de teinture par les plantes

Lieu

La Turbine Créative
201 route de l’Ollagnière
42740 Doizieux

Dates

du 6 au 9 juillet 2026

Durée

4 jours / 30h

Horaires

9h30 – 13h
et 14h – 18h
(soit 7,5h / jour)

Prérequis

A partir de 18 ans
Avoir suivi une première initiation en teinture végétale ou, à minima, avoir des notions des procédés de mordançage, extraction des colorants et teinture. Avoir un projet nécessitant l’acquisition de compétences en teinture.

3 à 4 participants

Tarif :

1050 €

Cette formation a pour enjeux de découvrir et approfondir la pratique des teintures végétales sur textile pour un usage de création.


100% des stagiaires recommanderaient cette formation à des pairs
100% ont suivi l’intégralité de la formation
100% ont jugé le déroulé conforme à leurs attentes
94% valident l’intérêt de la formation pour développer leur activité professionnelle

 

PUBLICS

Artisans métiers d’art, designers textile, graphistes

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Apprentissage des différentes étapes nécessaires à la teinture naturelle et réalisation d’un nuancier sur laine, soie et coton. Apprendre à monter et à entretenir une cuve d’indigo selon la méthode 1 2 3. Initiation aux techniques de réserve, à l’impression végétale et à la réalisation d’encres végétales. Savoir identifier et cueillir des plantes sauvages tinctoriales locales. Savoir adopter les bonnes pratiques pour l’utilisation du matériel et la mise en œuvre des techniques.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Il est possible de s’inscrire à une formation au plus tard 10 jours avant le début de la session. Prévoyez cependant un délai de 2 mois si vous souhaitez que nous montions avec vous un dossier de demande de prise en charge.

L’inscription à une formation est conditionnée par un entretien préalable de 30mn avec la référente pédagogique. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou via notre site internet pour convenir d’un créneau de rendez-vous.

MATÉRIEL MIS À DISPOSITION :

  • Document de synthèse et fiches d’échantillonnage
  • Matériel de teinture
  • Fibres textiles (coton, soie, laine)
  • Plantes tinctoriales sèches
  • Produits de mordançage et nuançage
  • Matériel d’impression végétale.

 

MATÉRIEL À APPORTER

Tablier et gants de protection résistants à la chaleur, carnet de notes.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’ensemble de la méthode vise à donner un maximum d’autonomie au stagiaire lors de la répétition des gestes abordés en cours de formation et à favoriser son évolution future. La méthode proposée est essentiellement basée sur la pratique et l’expérimentation durant toute la durée du stage. Le stage se déroule intégralement en présentiel.

 

MÉTHODE D’ÉVALUATION

La fiche d’évaluation des niveaux d’acquisition des compétences (non acquis / en cours / acquis) est remplie en début et fin de stage par le stagiaire et le formateur. Le centre de formation délivrera, en fin de stage, un certificat de réalisation de formation.

Contenu / déroulé

JOUR 1 – Mordancer, extraire et teindre à partir de plantes sèches

  • Temps d’accueil et d’interconnaissance, présentation du programme détaillé des étapes et objectifs de la formation, partage des attendus du/des stagiaires, présentation de la formatrice
  • Point historique et théorique: les différents colorants, fibres et techniques
  • Mise en place et organisation de l’atelier de teinture et des postes de travail
  • Mordançage des tissus : préparation des textiles en fonction de la nature des fibres (coton, laine, soie) en fonction du rendu souhaité (couleurs vives ou foncées)
  • Préparation des bains de teinture de 5 plantes emblématiques
  • Cueillette de plantes sauvages en vue du Jour 2
  • Teinture des échantillons qui ont été mordancés le matin
  • Retour des stagiaires sur la journée et rangement de l’atelier.

 

JOUR 2 – Teindre à partir de plantes sauvages fraîches / Techniques de réserve / Nuançage au fer

  • Préparation des bains de teintures des plantes sauvages récoltées la veille.
  • Observation et analyse des échantillons teints la veille.
  • Les techniques de réserve : découverte des techniques et teinture des tissus réservés (coton et soie).
  • Le nuançage au fer : obtenir une gamme colorée à partir des échantillons teints la veille.
  • Retour des stagiaires sur la journée et rangement de l’atelier

 

JOUR 3 – Indigo / Plantes à tanins et tatakizomé

  • Analyse des tissus teints la veille : analyse des motifs obtenus
  • La cuve d’indigo : principes théoriques, découverte des techniques et des plantes utilisées
  • Montage d’une petite cuve d’indigo selon la recette de Michel Garcia (cuve 1,2,3)
  • Plantes à tanins et tatakizomé : exploration et cueillette de plantes sauvages, découverte de la technique de martelage et du principe d’inventaire des plantes à tanins
  • Indigo : création d’une gamme de bleus sur fibres protéiniques et cellulosiques et techniques de réserve.

 

JOUR 4 – Entretien d’une cuve d’indigo/ Les encres colorées/ Mise en forme de la gamme d’échantillons et déclusion

  • Analyse des tissus teints la veille
  • Remise en route de la cuve d’indigo et teinture de nouveaux échantillons
  • Encre colorées : réalisation d’une palette d’encres végétales sur papier
  • Mise en forme de la gamme colorée avec les échantillons réalisés durant la semaine et constitution de fiches techniques.
  • Rangement et nettoyage de l’atelier.
  • Fin du stage – Déclusion : avec quoi je repars, que vais-je mettre en œuvre à court et moyen terme

La Formatrice

Marie Ampe

Marie Ampe

Dans sa première vie professionnelle, Marie Ampe est costumière pour le spectacle vivant. En parallèle, elle nourrit une passion pour les plantes sauvages et décide d’allier les deux principaux fils de sa trame, le textile et le monde végétal, en fondant Une Mauvaise Herbe en 2021. Au travers de cette structure, Marie propose aux adultes et enfants de plonger dans le monde magique des plantes tinctoriales. Ses ateliers alternent entre promenades commentées, initiation à la teinture naturelle et séances d’impressions végétales. Elle développe également un travail artistique personnel fondé sur l’impression végétale, créant des œuvres sur supports papiers et textiles, avec des formes et couleurs directement issues de plantes sauvages.

Une Mauvaise Herbe - Marie Ampe

Infos pratiques

LOCALISATION

La Turbine Créative est installée à Doizieux, dans le parc naturel régional du Pilat.
La commune se situe à 25km de Saint-Etienne et à 50km de Lyon (voir sur la carte)
Les gares SNCF les plus proches sont celles de Saint-Chamond et Rive-de-Gier : nous pourrons venir vous chercher si besoin.

 

HÉBERGEMENT / RESTAURATION

Sur place, une cuisine avec réfrigérateur, micro-onde, plaques de cuisson et vaisselle permet de déjeuner sur place avec l’équipe et les autres participant.e.s

Plusieurs hébergements sont disponibles à proximité, en individuel ou collectif (liste sur demande).
Si votre OPCO ne prend pas en charge l’hébergement, nous pourrons solliciter notre réseau de bénévoles et d’artisan.e.s pour vous proposer une chambre chez l’habitant.

 

ACCESSIBILITÉ

Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap selon certaines conditions. Les contenus proposés durant le stage nécessitent une dextérité et une concentration adaptées à un travail de création de précision avec un objectif de qualité professionnelle. Il est indispensable de nous contacter pour une étude personnalisée qui permettra un accueil dans les meilleures conditions pour le stagiaire et pour le groupe – En savoir plus

 

CONTACTS DU CENTRE DE FORMATION

    • Référente pédagogique : Emmanuelle GAIDE
      emmanuelle@laturbinecreative.fr

 

    • Référente administrative : Sandrine MICOLLET
      admin@nouveauxateliersdudorlay.fr

 

    • Référente handicap : Sandrine MICOLLET
      admin@nouveauxateliersdudorlay.fr

 

    • Téléphone : 09 88 57 75 74

 

Témoignages

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