Masterclasse Entrelacs

Surfaces textiles tissées, tressées, nouées avec Jeanne Goutelle

Lieu

La Turbine Créative
201 route de l’Ollagnière
42740 Doizieux

Dates

– du 25 au 27 mars 2025
– du 15 au 17 juillet 2025

Durée

3 jours / 21h

Horaires

9h30 – 12h30
et 13h30 – 17h30
(soit 7h / jour)

Prérequis

A partir de 18 ans
Débutants acceptés, aucun prérequis technique indispensable mais des qualités de patience et de dextérité sont nécessaires.

4 à 6 participants

Tarif :

860 €

Cette masterclasse a pour enjeux la création de surfaces graphiques et colorées d’après les techniques de tissage, tressage et nouage en donnant de la valeur ajoutée à des matières provenant de stocks dormants ou de chutes d’entreprises textiles (tresses, rubans, sangles et lacets).

 

PUBLICS

Créateurs, artisans, designers textile, étudiants en école de mode / design / art

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La formation a pour objectif de savoir développer une recherche de surface textile à partir des techniques de tissage, tressage, nouage et leurs dérivés, d’ouvrir le champ de la création avec une démarche artistique et de découvrir l’upcycling comme processus de création.
Chaque stagiaire repart avec une collection de 5 à 8 échantillons.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Il est possible de s’inscrire à une formation au plus tard 10 jours avant le début de la session. Prévoyez cependant un délai de 2 mois si vous souhaitez que nous montions avec vous un dossier de demande de prise en charge.

L’inscription à une formation est conditionnée par un entretien préalable de 30mn avec la référente pédagogique. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou via notre site internet pour convenir d’un créneau de rendez-vous.

MATÉRIEL MIS À DISPOSITION :

Le matériel et la matière première sont fournis par le centre de formation

 

MATÉRIEL À APPORTER
(recommandé mais non obligatoire)

  • une paire de ciseaux
  • matériel fétiche de dessin (crayons de couleur, feutres, aquarelle, craies grasses…) et le papier adapté à ce médium
  • un objet inspirant de votre choix
  • tout élément de votre travail ou recherche qui pourrait, selon vous, interagir avec la réflexion menée pendant la masterclasse (livre, échantillon, image inspirante…)

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’ensemble de la méthode vise à donner un maximum d’autonomie au stagiaire lors de la répétition des gestes abordés en cours de formation et à favoriser son évolution future. La méthode proposée est essentiellement basée sur la pratique et l’expérimentation durant toute la durée du stage. Le stage se déroule intégralement en présentiel.

 

MÉTHODE D’ÉVALUATION

La fiche d’évaluation des niveaux d’acquisition des compétences (non acquis / en cours / acquis) est remplie en début et fin de stage par le stagiaire et le formateur. Le centre de formation délivrera, en fin de stage, un certificat de réalisation de formation.

Contenu / déroulé

JOUR 1 – Entrée en matière :

  • Temps d’accueil et d’interconnaissance, présentation du programme détaillé des étapes et objectifs de la formation, partage des attendus des stagiaires, présentation de la formatrice et de son travail artistique
  • Présentation de l’espace de travail, des outils et des matières
  • Exercices créatifs d’échauffement pour dégager une intention et une direction colorée que chaque stagiaire aura pour guide pour toute la durée du stage.
  • Partage et réflexion autour des pistes qui se dégagent pour chaque personne
  • Apprentissage d’au moins 3 techniques d’entrelacs

 

JOUR 2 – Apprentissage des techniques et définition du projet :

  • Apport théorique sur l’upcycling et sur le cycle de vie des produits textiles en général, définition de l’upcycling et de comment il se situe par rapport à d’autres formes de transformation positive de matériaux.
  • Expérimentation avec divers matériaux : explorer le mou et le structuré
  • Exploration “matière et couleur” des techniques de base et de leurs dérivés
  • A partir des intentions posées le premier jour, partage et réflexion collective : enrichissement des pistes de chacun
  • Définition d’un développement personnel et choix d’un parti pris

 

JOUR 3 – Projet créatif

  • Création d’un répertoire de surfaces, de 5 à 8 échantillons, en adéquation avec l’intention, les techniques et leurs dérivés retenus par chacun
  • Création d’une fiche mémo pour savoir reproduire le ou les échantillons retenus
  • Évaluation individuelle par le stagiaire et le formateur
  • Conclusion sur l’apprentissage de chacun et déclusion du groupe : avec quoi je repars, que vais-je mettre en œuvre dans mon travail à court et moyen terme.

La Formatrice

Jeanne Goutelle

portrait Jeanne Goutelle

Jeanne Goutelle développe un travail de création textile à la croisée de l’art, du design et de l’artisanat. La couleur et les matières sont ses fils conducteurs. Installée dans le bassin stéphanois, elle collecte des rubans et des sangles, témoins des savoir-faire industriels locaux, qui deviennent les matières premières de ses créations. L’upcycling est au cœur de sa démarche.

Jeanne tresse, tisse, noue et entrelace pour créer des surfaces textiles à l’échelle de l’architecture : des éléments modulables, des séparateurs d’espace et des panneaux décoratifs à fort impact visuel, en adéquation avec l’identité des marques, des architectes d’intérieur et des scénographes avec lesquels elle collabore.

Crédits photos ©Charlotte Pierot ©rosesucre

masterclasse textile Jeanne Goutelle

Infos pratiques

LOCALISATION

La Turbine Créative est installée à Doizieux, dans le parc naturel régional du Pilat.
La commune se situe à 25km de Saint-Etienne et à 50km de Lyon (voir sur la carte)
Les gares SNCF les plus proches sont celles de Saint-Chamond et Rive-de-Gier : nous pourrons venir vous chercher si besoin.

 

HÉBERGEMENT / RESTAURATION

Sur place, une cuisine avec réfrigérateur, micro-onde, plaques de cuisson et vaisselle permet de déjeuner sur place avec l’équipe et les autres participant.e.s
Plusieurs hébergements sont disponibles à proximité, en individuel ou collectif (liste sur demande).
Si votre OPCO ne prend pas en charge l’hébergement, nous pourrons solliciter notre réseau de bénévoles et d’artisan.e.s pour vous proposer une chambre chez l’habitant.

 

ACCESSIBILITÉ

Le centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap selon certaines conditions. Les contenus proposés dans le stage “Apprendre à tufter » nécessitent une dextérité manuelle fine, une concentration adaptée à un travail de création et de précision mais aussi une force physique pour le maniement du pistolet. Il est indispensable de nous contacter pour une étude personnalisée qui permettra un accueil dans les meilleures conditions pour le stagiaire et pour le groupe – En savoir plus

 

CONTACTS DU CENTRE DE FORMATION

    • Référente pédagogique : Emmanuelle GAIDE
      emmanuelle@laturbinecreative.fr

 

    • Référente administrative : Sandrine MICOLLET
      admin@nouveauxateliersdudorlay.fr

 

    • Référente handicap : Sandrine MICOLLET
      admin@nouveauxateliersdudorlay.fr

 

    • Téléphone : 09 88 57 75 74

 

JE SOUHAITE M’INSCRIRE